Foire aux questions
Où est stockée mon identité numérique agricole ? Qu’est-ce qu’une autorisation et à quoi correspond-elle ? Vous cherchez des réponses à vos questions ? Notre FAQ est là pour ça.
Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application Agritrust, vérifiez que vous avez du réseau.
Il est également possible que votre téléphone nécessite d’être mis à jour (la version minimale de votre OS est indiquée sur l’App Store ou Google Play).
Rendez-vous sur la page Agritrust en étapes pour le pas à pas de l’installation.
L’avis de situation au répertoire Sirene est un service qui permet de connaître votre numéro Siren si vous ne l’avez pas encore reçu.
Il vous suffit de faire une recherche sur le répertoire Sirene en entrant votre raison sociale ou les nom ou adresse (de votre entreprise).
Si le Siren n’apparaît pas sur ce répertoire, c’est qu’il ne vous a pas été encore attribué.
Pour que le lien soit fait entre votre identité personnelle et celle de votre exploitation, il faut que les informations présentes dans le Registre National des Entreprises (RNE) soient exactes et identiques à celles présentes dans FranceConnect.
Si votre exploitation n’apparaît pas, vous devez vérifier dans le RNE (https://registre.entreprises.gouv.fr) que vous êtes bien inscrit en qualité de dirigeant et que votre état civil est exact.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une demande de rectificatif via le site web du guichet unique.
Ou alors rapprochez-vous de votre conseiller (chambre d’agriculture, centre de gestion ou coopérative) pour être accompagné sur vos formalités d’entreprise.
Parmi les informations que vous avez pu enregistrer sur FranceConnect, seules les informations suivantes sont utilisées pour Agritrust :
- nom
- prénom
- mois et année de naissance
- lieu de naissance
- nationalité
Ces informations servent à vous retrouver dans le Registre National des Entreprises. Elles ne sont pas conservées une fois que c’est fait.
Votre identité numérique professionnelle agricole est stockée uniquement dans l’application Agritrust qui est sécurisée par un code à 6 chiffres. Il s’agit du code que vous avez enregistré à l’installation de l’application sur votre téléphone mobile. Ainsi, vous seul pouvez l’utiliser pour répondre à une demande d’autorisation ou pour vous connecter aux sites et services en ligne utilisant les protocoles d’authentification Agritrust.
Vous pouvez supprimer votre identité numérique professionnelle agricole directement depuis l’application Agritrust. Pour cela, il vous suffit d’accéder au menu en cliquant sur l’icône « maison » en haut à gauche, puis de sélectionner « supprimer mon compte ».
Attention, la suppression de votre identité numérique professionnelle agricole ne supprime pas les autorisations que vous aurez précédemment accordées dans le cadre de l’usage de vos données. Pour révoquer ces autorisations, vous devez vous rendre sur le portail Agritrust depuis lequel vous pourrez décider des autorisations que vous souhaitez annuler ou non.
Lorsqu’une entreprise souhaite accéder à des données de votre exploitation agricole et que ces données sont stockées chez une autre entreprise ou une autre organisation, elle vous envoie une demande d’autorisation.
La demande d’autorisation doit préciser plusieurs informations :
- l’identité du partenaire qui souhaite accéder aux données de votre exploitation agricole
- le type de données concernées par l’échange
- l’usage qui sera fait des données par le partenaire
- le fournisseur des données (l’organisation qui collecte ou stocke les données à partager)
- la période de validité de la demande
Vous pouvez retrouver l’historique et le statut de vos autorisations sur le portail Agritrust.
A noter que depuis l’application Agritrust installée sur votre téléphone mobile vous pouvez accéder à l’historique des validations d’autorisations mais pas aux révocations.
Pour révoquer une autorisation, c’est extrêmement simple. Il vous suffit de vous rendre sur le portail web Agritrust et de vous connecter à votre compte avec votre application Agritrust en scannant le QR code visible à l’écran.
Si c’est la première fois que vous accédez au portail Agritrust, vous devrez créer votre compte personnel en indiquant votre e-mail.
Ensuite, sur la page d’accueil du portail Agritrust, cliquez sur l’onglet « Mes autorisations ». Sur cette page, vous pouvez revoir les autorisations accordées et les révoquer.
Rien de plus ! Une fois que vous lui autorisez l’accès à vos données, votre partenaire peut y accéder automatiquement, selon les modalités acceptées : type de données, usage, période…
Vous avez des questions ?
- Où est stockée mon identité numérique agricole ?
- Qu’est-ce qu’une autorisation et à quoi correspond-elle ?
- Comment valider une demande d’autorisation ?
- Comment visualiser toutes mes autorisations en vigueur ?
- Vous cherchez des réponses à vos questions ?
Notre FAQ est là pour ça.